02 février 2007

Réflexions sur l'unité d'apprentissage

Réflexions sur l'unité d'apprentissage

Nom de l'équipe: Deleguee et co

Noms et codes WebCT des membres de l'équipe:  Stéphanie Boyer   BOYS02

                                                                                 Cynthia Deschatelets    DESC48

                                                                                 Karine Chantigny          CHAK05

                                                                                 Sandra Samaha             SAMS07

URL du Blog où se trouve l'unité d'apprentissage

http://delegueeetco.canalblog.com 

Préparation à l'observation

Quelle estimation faites-vous du temps requis pour effectuer cette section de votre scénario ?

         Le temps requis pour effectuer les premières tâches de l’activité: l’inscription au site, se trouver un correspondant, etc. est d’approximativement 30 min.

Croyez-vous que vous devrez intervenir fréquemment pour guider vos collègues dans la poursuite de l’activité ?

Au début, il faudra les guider afin de leur expliquer le fonctionnement de l’activité, puis ensuite ils seront laissés à eux-mêmes, et nous croyons que nous n’auront pas à intervenir à moins de problèmes majeurs.

Croyez-vous que vous devrez intervenir fréquemment pour guider un élève du primaire ou du préscolaire dans la poursuite de l’activité ?

            Pour des élèves du primaire ou du préscolaire, il va être important d’intervenir plus fréquemment pour s’assurer du bon cheminement de leur projet. Donc, tout au long du projet, il faudra être présent et constamment prêt à leur offrir de la rétroaction sur le travail accompli.

Observation de l’activité

Les deux personnes qui ont participées sont des élèves du 3ème cycle.

Audrey et Tina

Quel est le temps requis pour faire votre activité ?

Participant #1 (collègue / élève) : Audrey

            Pour faire les premières tâches de l’activité, cet élève aura pris 20 à 25 minutes. On pourrait donc dire qu’elle l’a fait à un rythme relativement rapide.

Participant #2 (collègue / élève) : Tina

            Cette tâche, plutôt inhabituelle pour elle, a du lui prendre 40 à 45 minutes à accomplir, puisqu’elle n’y est pas exposée souvent.

Combien de fois avez-vous dû intervenir pour clarifier votre activité ou expliquer comment utiliser les ressources informatiques ?

Participant #1 (collègue / élève) : Audrey

            Nous avons du intervenir une ou deux fois pour la sécuriser dans son travail, elle nous posait des questions simples pour s’assurer qu’elle était dans la bonne voie.

Participant #2 (collègue / élève) : Tina

            Il a fallut que nous intervenions plusieurs fois (une dizaine de fois) parce qu’elle avait de la difficulté à se déplacer dans le site. Elle a également du passer par quelques obstacles lors de sa recherche d’un correspondant.

Réflexion

Après avoir observé quelqu’un faire votre activité, est-ce vous y changeriez quelque chose ?

Non, notre activité est relativement simple, mais nous avons pu déterminer l’importance de la présence et de la disponibilité de l’enseignante auprès de ses élèves.

Croyez-vous qu’un enseignant pourrait suive la description de votre activité telle quelle ou devriez-vous ajouter des informations pour la rendre plus claire ?

            Les consignes à suivre sont relativement claires et bien expliquées sur le site. Cependant, avec les variantes personnelles qui sont exposées ci-dessous, les enseignantes auront des explications plus précises quand à l’activité en tant que telle.

Posté par delegueeetco à 20:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Réflexions sur l'unité d'apprentissage

Nouveau commentaire